bannière de Prairial
Le film 1914

Novembre 2014
26 × 24,5 cm
64 pages
16 euros


Feuilleter

ISBN : 979-10-93699-02-8


Le film 1914
Lucien Laforge

penses-tu qu'on aura la paix


Veulerie des hommes politiques, cynisme des profiteurs de guerre, chauvinisme braillard : c’est bien le film de la première guerre mondiale que déroule Lucien Laforge, l’un des premiers dessinateurs du Canard enchaîné, dans cet extraordinaire pamphlet en images publié en 1922. Un film qui s’attarde sur les héros de café du commerce, les putes et les marraines de poilus au lieu de célébrer les braves pioupious partis au front. Un film où, comme l'écrit alors Paul Vaillant-Couturier dans L'Humanité, il court « comme le grésillement du fer rouge marquant à vif la chair pâle et grasse du Bourgeois repu de morts ».

Afin d’éclaircir quelques-unes des nombreuses allusions du Film 1914 à l’actualité de l’époque, on trouvera à la fin du livre une brève chronologie de la première guerre mondiale.

« C’est frontal, amer, violent comme du Jossot. Anarchiste, en un mot. »

Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné.

« Lucien Laforge martèle la “comerie” générale en s'appuyant sur des dessins répétitifs stigmatisant les foules à front de bête, les bourgeois ou les mercanti assis dans leur cynisme satisfait et leur bêtise crasse.  »

Éric Dussert, L’Alamblog.

« Particulièrement novatrices dans la construction graphique autant que dans le sujet, les illustrations de ce moyen-métrage (…) ressouvient d’un langage et d’une légèreté qui sont à faire froid dans le dos. »

David-Georges Picard, Gaudium Libri.

Aussi chez Prairial