bannière de Prairial
Dictionnaire critique

Octobre 2016
17 × 20 cm
128 pages
17 euros


Feuilleter

ISBN : 979-10-93699-09-7


Dictionnaire critique

Georges Bataille, Michel Leiris, Marcel Griaule, Carl Einstein, Robert Desnos, Jacques Baron, Zdenko Reich, Arnaud Dandieu


Un dictionnaire commencerait


à partir du moment où il ne donnerait plus


le sens mais les besognes des mots.


Ainsi « informe » n’est pas seulement un adjectif


ayant tel sens mais un terme servant à déclasser,


exigeant généralement que chaque chose ait sa forme.



A comme abattoir, B comme bouche, C comme crachat… Le « dictionnaire » qui voit ici sa première publication est un déchainement d’agressivité. Constitué d’une quarantaine d’articles écrits par Georges Bataille, Michel Leiris, Robert Desnos ou encore Marcel Griaule, il est tirée de la revue Documents (1929-1930), dont il constituait une rubrique. Mêlant érudition en folie, ethnologie et humour noir, parsemé de photos comme autant de chocs visuels, il constituait dans l’esprit de Georges Bataille et ses amis dissidents du surréalisme une « machine de guerre » contre l’idéalisme.

« Des pages dont l’intelligence, la sagacité critique, l’élégance stylistique éblouissent, au point que nous nous demandons si certains écrivains en activité ne seraient pas bien inspirés de suspendre leurs laborieux efforts pour apprécier plutôt le travail de ceux qui ont déjà atteint le but avec grâce. »

Éric Chevillard, Le Monde

« Jamais dictionnaire ne fut plus libre, plus informe, inactuel donc intemporel. Son rire est un hurlement de bête sauvage. »

Vincent Dorp, Technikart

« Un laboratoire de subversion intellectuelle, un véritable tentative de mettre en crise le savoir et les concepts. »

François Angelier, France culture